Formation professionnelle
Mise à jour février 2021

Vous souhaitez vous orienter vers le métier de mosaïste d’art ?

Vous souhaitez une reconversion,  un perfectionnement ?

La formation de mosaïste d’art que je vous propose, comme chacun de ses modules pris séparément, vous apportent connaissances théoriques ainsi que compétences techniques et pratiques concrètes. Tous ces apprentissages sont vérifiés et évalués tout au long de la formation.

A l’issue de cette formation vous serez en mesure de concrétiser votre projet professionnel de mosaïste d’art.

Formation mosaïste d’art 

405 heures

La formation de mosaïste d’art que je dispense est intégralement individualisée : chaque stagiaire bénéficie d’une formation personnalisée répondant à ses objectifs professionnels et tenant compte de ses acquis.

    • Créativité

    • Précision du geste : aptitude au maniement précis des outils

    • Qualités relationnelles

  • Cette formation professionnalisante s’appuie sur les principales activités du mosaïste : le pavement et les panneaux muraux, la mosaïque sur supports (meubles, objets…) et la création artistique (tableaux, fresques, statues …). A chacune de ces activités correspond un module spécifique.

    A l’issue de la formation le stagiaire sera en capacité , à la demande d’une entreprise ou d’un particulier :

    • de réaliser un pavement ou un panneau mural,
    • De réaliser un décor en mosaïque sur un meuble ou autre objet,
    • De créer une fresque ou un tableau en mosaïque .

    La formation proposée est pragmatique, pratique et modulable (réduction possible de parcours) basées sur les gestes professionnels, sur les réalités du métier de mosaïste et sur les potentiels de création d’une entreprise individuelle.

    Ainsi l’objectif de la formation est d’acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires pour engager un projet de création d’entreprise en mosaïque d’art.

    Pour répondre à cet objectif, la formation est constituée d’un module introductif  et de trois modules spécialisés :

    Module introductif
    Ce module permet d’appréhender les principes fondamentaux de la mosaïque, de se familiariser avec les différentes matériaux et techniques de coupe  et pose. Il permet de poser les premières bases du projet professionnel.

    Réaliser une mosaïque de pavement et un panneau mural
    Ce module permet de découvrir la technique indirecte et la technique directe du filet. Sont réalisées une mosaïque de marbre en technique indirecte et un panneau mural en technique directe sur filet.

    Réaliser une décoration en mosaïque sur support
    Visant un autre « usage » de la mosaïque, ce module permet une approche des mosaïques utilitaires décoratives, grâce à la réalisation de deux objets, l’un en 2D, l’autre en 3D.

    Réaliser une création artistique en mosaïque
    Enfin, ce module vise une dimension plus artistique de la mosaïque par la conception à la réalisation d’un tableau. Chaque stagiaire exprime sa propre sensibilité par le dessin, le choix des matériaux et la réalisation qu’il met en oeuvre.

    Tout au long de la formation, les apports théoriques et pratiques permettant la concrétisation d’une création d’entreprise en mosaïque d’art (création d’entreprise, statut d’entreprise individuelle, gestion, comptabilité, devis, marketing, communication et vente …).

  • Méthodes pédagogiques : La formation s’effectue par la mise en pratique des gestes professionnels dans les règles de l’art et est structurée en modules correspondant aux activités essentielles du mosaïste d’art.

    Les apports théoriques sont réalisés en séquences brèves  et constituent des temps d’échange entre les stagiaires et la formatrice.

    Evaluations : Chaque réalisation fait l’objet d’une évaluation objectivée par l’appréciation des différents points permettant de constater les compétences mises en oeuvre et acquises (respect des consignes et des règles de l’art, mise en sécurité, etc.)

    Un livret de compétences accompagne l’attestation de formation en fin de stage.

  • La formation complète telle qu’elle est décrite ci dessus est d’une durée de 405 heures.

    • Module introductif : 90 heures
    • Module 1 : 105 heures
    • Module 2 : 105 heures
    • Module 3 : 105 heures

    La formation peut avoir une durée différente selon le besoin de formation lié au projet professionnel et en fonction des acquis de chaque stagiaire.

  • Le délai entre notre premier rendez vous (entretien de confirmation de projet et de positionnement) et l’entrée effective en formation est variable en fonction du financeur.

    En moyenne, ce délai peut être estimé à 1 mois et demi.

  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous certaines conditions. Merci de me contacter, chaque situation étant examinée de manière spécifique.

    Les personnes en situation de handicap accueillies en formation à l’Atelier de la Ronde des Tesselles peuvent bénéficier de compensations, tels qu’aménagement d’horaires ou de contenu de formation, accompagnement pédagogique spécifique en fonction des besoins (ces besoins sont en particulier appréhendés, inscrits et traduits en propositions lors de l’entretien de confirmation de projet et de positionnement). 

  • Prix
    12 € / heure.

    Possibilité de financement

    Pour les salariés la situation devra être examinée au cas par cas au regard de la loi « choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, qui apporte de profonds changements dans le financement de la formation professionnelle.

    Pour les demandeurs d’emploi, les formations professionnelles professionnalisantes peuvent faire l’objet d’une prise en charge en accès individuel soit par le Conseil Régional de votre région de résidence soit par Pôle Emploi. Selon les régions, les durées et montants de prise en charge des coûts pédagogiques ainsi que de l’indemnisation des frais annexes de logement et de transport peuvent varier.

    Se renseigner auprès de son agence pôle Emploi ou auprès des services du conseil régional.

    L’Atelier de la Ronde des Tesselles bénéficie de l’attestation de conformité aux 6 critères du décret Qualité, délivrée par Pôle Emploi.

CHIFFRES-CLÉS

Indicateurs de satisfaction et suivi professionnel de 18 stagiaires sur 21 accueillis ces dernières années.

0

Satisfaction des stagiaires

Tous les stagiaires sont satisfaits au regard de l’atteinte des objectifs, de l’adaptation de la formation aux besoins , de la qualité des documents et de l’organisation (niveau maximal 6/6). Les stagiaires sont satisfaits de la pédagogie mise en oeuvre (5,9/6), de l’écoute (5,9/6) et enfin des relations au sein du groupe dans l’atelier (5,9/6).

0

Poursuite de la mosaïque

Plus de 70% des anciens stagiaires poursuivent la mosaïque, à temps complet ou partiel.

0

Atteinte des objectifs

100% des bénéficiaires estiment avoir atteint leur objectif de formation.

0

Acquisition des compétences

80% des compétences acquises par tous les stagiaires.