2019

Journées Européennes des Métiers d'Art

Mosaïque : mémoire du territoire et territoire de création

Depuis sa création en 2010, mon atelier de mosaïque, l’Atelier de la Ronde des Tesselles (ART) se veut pleinement ancré dans son territoire. En effet, il participe à l’animation et à la vie du quartier, de la ville, de l’agglomération, par le biais de cours et de formations professionnelles bénéficiant du concours du Conseil Régional Occitanie et de Pôle Emploi pour les parcours des demandeurs d’emploi.

De fait cela constitue une signature du territoire, singulièrement renforcée grâce à la participation depuis plusieurs années aux JEMA et à plusieurs salon d’art, et d’artisanat d’art toulousains.

Ainsi mon travail de mosaïste d’art prend tout son sens au sein du quartier et dans le regard de ses habitants. C’est au coeur de la vie et de la ville, de l’agglomération, que ce qui constitue ma signature artistique se révèle « Une technique de la mosaïque particulière, et la proposition faite à chacun d’ouvrir le regard sur des motifs et des émotions qui vont au delà du territoire lui-même.

En outre, mes oeuvres sont en exposition permanente au restaurant table d’hôtes Le Pain et la Rose, dont le chef est mon époux, situé à la même adresse que l’Atelier de la Ronde des Tesselles (ART). Ainsi, les personnes qui viennent déguster un repas peuvent regarder mes créations et surtout me poser toutes les questions. Cette curiosité leur permet de découvrir et appréhender l’art ancestral de la mosaïque.

S’il m’apparait évident que la mosaïque est une véritable signature de notre territoire, c’est d’abord grâce à la large place que la mosaïque prend à Toulouse, notamment au musée Saint-Raymond qui lui fait la part belle. Mais comment ne pas évoquer également le logo du Stade Toulousain, largement inspiré d’un pavement au sol de la chapelle Saint-Thomas d’Aquin, Baasilique Saint Sernin à Toulouse?

Ainsi, la mosaïque se révèle intemporelle, véritable hypomnemata de nos territoires et de nos cités.

INITIATION ADULTES
Entrée libre - sur réservation

Atelier récup'

  • Samedi 6 avril 15h-17h
  • Dimanche 7 avril 15h-17h
INITIATION ENFANTS
Entrée libre - sur réservation

Atelier 8-12 ans

  • Samedi 6 avril 11h-12h
  • Dimanche 7 avril 11h-12h
POUR TOUS
Entrée libre

Expo-vente

  • Samedi 6 avril 11h-19h
  • Dimanche 7 avril 11h-19h
INVITATION PLAISIR DES SENS
Réservation obligatoire

Dîner

  • Samedi 6 avril à partir de 19h

Profondément sensibilisée aux problématiques actuelles de sauvegarde de la planète, de récupération, d’hyperconsommation, etc., il m’apparait incontournable aujourd’hui de démontrer que l’on peut créer du neuf avec du vieux. Ainsi chaque personne sera invitée à amener vaisselle ou faiences cassées si elle en dispose ainsi qu’une vieille boite en bois, un vieux plateau, etc. Ayant moi même commencé la mosaïque avec de la vaisselle cassée, je suis très attachée à cette pratique puisqu’il s’agit bien pour moi de la naissance d’une passion !

Les enfants auront la possibilité de réaliser le couvercle d’une petite boite. Tout le matériel et les matériaux sont fournis par mes soins.

Ces portes ouvertes de mon atelier s’accompagneront d’une exposition-vente de mes oeuvres dans les salles où elles sont exposées.

Sur réservation uniquement et dans la limite de 18 personnes, ce dîner sera pensé comme une véritable invitation à l’éveil des sens : vue, ouïe, et goût autour d’une « conversation entre mosaïque, musique et plaisir gastronomique ». 
Autour d’un repas au restaurant table d’hôtes « Le Pain et la Rose », les participants auront le plaisir de profiter d’un concert d’accordéon offert par un musicien professionnel dans la salle où mes oeuvres sont exposées. N’oubliez pas de réserver.