Les formations professionnelles

Les deux principales formations mises en oeuvre à l’Atelier de la Ronde des Tesselles sont décrites ci dessous, toutefois, chaque formation est individualisée et chaque stagiaire bénéficie d’une formation personnalisée tenant compte de ses acquis et de ses objectifs professionnels. Des ressources pédagogiques sont fournies à chaque stagiaire sur l’ensemble des contenus de formation, qu’ils soient théoriques ou pratiques : livrets méthodologiques et fiches techniques.

Maîtrise des bases de la mosaïque – 105 heures

Ce stage permet d’apprendre les bases de la mosaïque et d’être en capacité d’animer des ateliers de mosaïque (hôpitaux, maisons de retraite, centres de loisirs, MJC…).

Ce stage peut être complété par un ou plusieurs modules spécialisés. Cette formation donne lieu à une évaluation des compétences acquises et une attestation détaillée est délivrée en fin de stage.

Mosaïste d’art – 405 heures

Cette formation est composée d’un module d’initiation (90 heures) et de trois modules spécialisés.

Au cours de chacun des modules l’histoire de la mosaïque dans le monde est développée ainsi que les connaissances théoriques nécessaires à une mise en œuvre professionnelle.Chaque module donne lieu à une évaluation des compétences acquises et une attestation est délivrée en fin de stage accompagnée d’un livret de compétences.

01. Mosaïque de pavement et panneau mural simple

Ce module, permet de découvrir la technique  indirecte et la technique directe sur filet, Sont réalisées une mosaïque de marbre en technique indirecte ainsi qu’un panneau mural en technique directe sur filet.

02. Décoration en mosaïque sur support

Visant la pratique d’un autre “usage” de la mosaïque, ce module permet une approche des mosaïques utilitaires décoratives, grâce à la réalisation de deux objets l’un en 2D l’autre en 3D.

03. Création artistique en mosaïque

Enfin, ce module vise une dimension plus artistique de la mosaïque, par la conception et la réalisation d’un tableau. Chaque stagiaire exprime sa propre sensibilité par le dessin, le choix des matériaux, et la réalisation qu’il met en oeuvre.

Pour les salariés, la situation devra être examinée au cas par cas au regard de la loi “Choisir son avenir professionnel” du 5 septembre 2018 qui apporte de profonds changements dans la formation professionnelle.

Pour les demandeurs d’emploi, les formations professionnelles qualifiantes peuvent faire l’objet d’une prise en charge en accès individuel soit par le conseil Régional de votre région de résidence soit  par Pôle emploi, selon les régions

Les durées et montants de prise en charge des coûts pédagogiques ainsi que l’indemnisation des frais annexes de logement et de transport peuvent varier d’une région à l’autre.

Se renseigner auprès de son agence Pôle Emploi ou auprès des services du Conseil Régional.

L’Atelier de la Ronde des Tesselles bénéficie de l’attestation de conformité aux 6 critères du décret Qualité délivrée par  Pôle Emploi.

En cas de besoin, il existe à proximité immédiate de l’Atelier de la Ronde des Tesselles deux résidences hôtelières.

Il n’y a pas de restauration sur place, mais vous trouverez des restaurants très abordables à proximité.